Biographie

Mathieu Nicourt est l'un des premiers champions français de Mixed Martial Arts (Free Fight) professionnel.

Mathieu a pratiqué plusieurs arts martiaux traditionnels quand il découvre les vidéos des premiers évènements de MMA et décide alors de changer complètement sa façon de pratiquer: il s'entraîne en lutte, boxe et grappling et gravit rapidement les échelons, remportant deux fois le titre européen du Night of The Samuraï, la principale organisation anglaise de l'époque, et le tournoi de l'IFC, une des plus grosses organisations américaines.

Doué pour le grappling et les soumissions et puncher naturel, il comprend très tôt l'intérêt de la lutte (qu'il a également pratiqué en compétition) pour le MMA et devient un des premiers spécialistes français capable d'associer les 3 distances (boxe, lutte, sol) et d'appliquer les combinaisons et les stratégies spécifiques au MMA.

Egalement pédagogue, titulaire d'une licence STAPS, Il fait école et créé son club, la Free Fight Academy qui truste les podiums et remporte régulièrement la coupe de France de pancrace par équipe en amateur . Ses compétiteurs pros se distinguent maintenant dans les principales compétitions françaises et internationales.

Principaux titres

Diplômes d'enseignement

Comédien

Parallèlement à sa carrière sportive, Mathieu démarre également comme comédien. Il a notamment joué dans : La Clef - de Guillaume Nicloux, aux côtés de Guillaume Canet, Vanessa Paradis, Jean Rochefort... Il y interpréte un tueur qui séquestre Vanessa Paradis. Il obtient également un premier rôle dans le téléfilm de Hervé Bonnet - Contrecoups - où il joue le rôle de Stan, boxeur en fin de carrière. Il interpréte régulièrement des rôles de flics ou voyous comme dans les Beaux Mecs, la série diffusée sur France 2.

Mes passions :